Notre charte de coopération
Un principe d’action, pour soutenir des relations d’apprentissage mutuel
Les relations, au sein de l’association et également avec ses partenaires, reposent sur l’importance du chemin emprunté plutôt que de la destination finale.
L’autonomisation des individus et des collectifs comme « garde fou »
Nous sommes ouverts à tous types de projet, à condition qu’ils soient d’approche ascendante (dites buttom up, de la base) et/ou qu’ils favorisent l’autonomisation des individus et des collectifs. Nous ancrons notre démarche dans la coopération entre les parties prenantes et stimulons les dynamiques d’apprentissage mutuel.
Les deux rôles moteurs d’EQS : incubateur et accompagnateur
EQS s’affirme à la fois comme une structure de veille, de défrichage et d’incubation ainsi que d’accompagnement des porteurs de projets. Selon la situation existante, EQS joue un rôle de cadre temporaire pour aider des potentiels porteurs de projets à passer à l’action ou un rôle d’accompagnateur des collectifs ou structures en recherche d’une plus grande autonomie.
Développer et valoriser des savoirs faire
Eco-Quartier Strasbourg génère des savoir-faire par la création de liens avec d’autres associations et par le développement et le partage de démarches expérimentales.
Valeurs d’engagement et d’investissement
Eco-Quartier Strasbourg milite en faveur d’une transition écologique et citoyenne par l’innovation sociale, notamment à l’aide de démarches participatives, pour générer un mieux vivre ensemble, de meilleurs modes de faire et manières d’être.
Du « participatif » comme valeur d’être et d’action
La vocation d’EQS est de travailler pour et avec les habitants.
Notre première conviction est que favoriser la participation des habitants à la vie de la cité repose sur 3 piliers : une intention claire sur le niveau de participation attendue, une posture qui favorise l’engagement personnel et vise à atteindre un but commun et enfin des méthodes opérationnelles mettant les habitants au coeur des projets.
Favoriser la participation grâce à l’adaptation et la transversalité
Notre deuxième conviction est que l’écoute des besoins et des doutes des bénévoles, et des bénéficiaires de nos actions, encourage la transition intérieure et amène à une adaptation continue (un lâcher prise parfois), source de qualité, de progression et de plaisir.